730 jours avant extinction

L'idéal de l'enfance est mort

Bernard Werber, dans son désir de nous inciter à lâcher les brides de notre créativité, nous invite sur le jeu de l’Arbre des Possibles à imaginer des lendemains pour l’humanité. Des lendemains loufoques, en laissant parler ce formidable engin que nous avons dans la tête : l’imagination.  Cette invitation m’a inspiré, et c’est ainsi que j’ai écrit ce récit : Compte à rebours, 730 jours avant extinction.

C’est officiel, PPDA vient de l’annoncer sur le journal de 20h00, à la même seconde que les autres milliers de chaînes existantes sur la Terre. Tous les chefs d’Etat de la Terre ont apposé leur signature sur le Document Officiel Mondial… Sauf, bien sûr, les Etats-Unis : ils sont encore certains qu’ils vont sauver le Monde. Donc il reste 730 jours à la Terre. On positive : si on s’exprime en 730 jours, les données changent… Désormais, on réapprend auprès de nos enfants à connaître la valeur d’une heure. Les statistiques sur plus de 2 ans sont détruites à peine le jour d’après levé, beaucoup de parents n’envoient plus leurs enfants à l’école, tout comme eux ne vont plus au travail.

Mais le plus triste, ce sont ces millions de femmes enceintes qui font la queue devant les cliniques : à quoi bon continuer leur grossesse pour donner le jour à des enfants qui seront à peine bipèdes quand le soleil mourra ? Certaines, par contre, pressent leur accouchement.

Ce matin, le boulanger a été généreux : il a produit pains, croissants, chaussons à profusion sans contrepartie ! Mais bien des morales sont au plus bas, en France. On râle. En Asie, les choses sont perçues plus positivement… Puis pendant les 18 jours suivants, une espèce de vague jubilatoire s’empare de tout le monde (un peu comme tous ces mourants qui recouvrent la paix durant les derniers jours) : générosité, amour, paix riment de pair aussi avec une recrudescence de la religion. Des agences (les vieux capitalistes ne lâcheront donc jamais l’affaire !) se sont même ouvertes pour proposer aux gens de préparer à l’avance leur arrivée dans l’autre monde : « où serez vous le 19 mai 2007 (jour de l’extinction) ? Réservez votre place au sein de notre Centre Morpheus – Nous prenons en charge votre voyage jusqu’à votre destination finale : le Paradis-Morpheus ».
Puis il y aura un revirement… Les Etats-Unis refusant toujours de prendre en compte le solde de 712 jours, et comme eux persistent dans le pécuniaire, et comme eux refusent de distribuer…On revient vers plus de rationalisation : les peines de prisons sont réajustées en fonction des 729 jours qui restent (après avoir saisi à nouveau les millions de détenus relâchés), de même que la durée des études, etc. Mais si il s’agit juste de changer la notion de temps alors… Alors on réduit l’enfance à 4 ans, l’adolescence comprend les 5-12 ans, les 12 ans et + sont des adultes. Parce que l’on comprend que le système doit continuer à fonctionner. A l’école, tout est limité à la lecture, l’écriture et le calcul. Les 5-12 ans sont à même de remplir les petits jobs (télémarketing, distribution de journaux, etc.) et les adultes de 12 ans à travailler à plein temps (2h par semaine, restons humains ! 2h comme tout le monde). En fait, désormais, plus on a la chance d’être âgé, plus on est important dans l’échelle sociale. Si en 2005, par exemple, l’individu n’a que 11 ans, il ne faut pas se faire d’illusion : les parents ont admis d’ores et déjà que leurs enfants auront un pauvre avenir d’ouvrier ou autre. Fini le culte de la jeunesse éternelle, les vieux reviennent au devant de la scène. L’idéal de l’enfance est mort… Tout cela à cause de la mutinerie d’un seul pays…

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Site utilisant WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to Ventzke & Partner, internet marketing and House Plans